Air Austral modernise son image et met en avant la Réunion

Nombreuses sont les compagnies qui ont repensé leur image ces dernières années pour se moderniser et coller aux nouveaux standards mondiaux. Après une restructuration réussie, Air Austral a à son tour présenté courant septembre les nouvelles couleurs qu’elle adoptera très bientôt. A l’occasion d’une rencontre avec la compagnie au salon du tourisme IFTM Top Résa, je vous propose de revenir sur ces changements.

Le salon Top Résa, salon professionnel du tourisme, s’est tenu comme chaque année à Paris en septembre. Sur les précédentes éditions, Air Austral disposait d’un stand relativement modeste, intégré parfois fin à celui de l’Office du Tourisme Réunionnais et pour cause. Les dernières années ont été dures pour la compagnie et ont nécessité des réorganisations pour ressortir la tête de l’eau. Mais ces temps difficiles semblent désormais révolus. Air Austral est de retour à l’équilibre et a même renoué avec les profits en présentant un bénéfice net de 8,4 millions d’euros au titre de l’exercice 2013-2014. Le volet économique de la restructuration passé, il fallait faire place à un renouveau de l’identité visuelle pour réaffirmer ses valeurs. Ce fut chose faite quelques jours avant Top Résa.

Le stand de la compagnie sur le salon a ainsi été l’occasion pour elle d’arborer ses nouvelles couleurs, et quel stand ! Rien à voir avec les éditions passées, beaucoup de personnes de la compagnie étaient présentes, de belles photos de la Réunion en grand… Bref, on avait qu’une seule envie, aller à leur rencontre pour en savoir plus  ! J’ai d’ailleurs été très bien accueillie par les responsables communication qui m’ont présenté la nouvelle identité d’Air Austral avec beaucoup de plaisir et de fierté !

Le logo tout d’abord est toujours composé de deux A comme depuis les origines de la compagnie. Mais cette fois-ci les deux lettres sont enlacées et représentent un coeur (un coeur qui bat dans les spots télévisuels). On y retrouve la symbolique du lien de la compagnie avec la Réunion mais aussi ses valeurs d’excellence, proximité, modernité, ouverture et confiance.

Ancien logo et nouveau logo Air Austral
Ancien logo et nouveau logo Air Austral

Côté livrée, on a découvert avec bonheur que ce sont les magnifiques photos de Serge Gélabert (photogtaphe incontournable de la Réunion) qui habilleront les empennages avec : les cirques, les cascades, le volcan et les rives du sud sauvage. Une belle façon de rendre hommage à la beauté des paysages de l’île intense ! Le premier 777 présentant la nouvelle livrée arrivera à Paris le 26 novembre prochain; puis tous les appareils de la flotte seront mis aux nouvelles couleurs progressivement en 2015. A noter également sur le fuselage la présence du logo de l’Ile de la Réunion.

La nouvelle livrée Air Austral sur un Boeing 777 © Air Austral
La nouvelle livrée Air Austral sur un Boeing 777 © Air Austral
UU long
Adaptation de la nouvelle livrée sur la flotte long-courrier © Air Austral
UU Court
Adaptation de la nouvelle livrée sur la flotte court- et moyen-courrier © Air Austral

Enfin, si les sièges ne changent pas, les cabines font malgré tout peau neuve ! Une thématisation des différentes classes apparaît, reprenant elle aussi des symboles forts de la Réunion : la fleur de canne à sucre, la palme et la fleur de vanille.

Nouvelles thématiques des classes Air Austral © Air Austral
Nouvelles thématiques des classes Air Austral © Air Austral

Les services et prestations offertes évolueront également dès décembre avec notamment pour toutes les classes un plus large choix de vidéo à la demande avec 50 films et 100 canaux audio disponibles mais aussi la possibilité de télécharger numériquement la presse et des magazines. En Club Austral et Confort, les passagers profiteront également d’une nouvelle vaisselle en porcelaine. Bien d’autres nouveaux services seront encore à découvrir à bord !

Pour terminer, j’aimerais remercier les personnes de la compagnie très agréables et bravo Air Austral pour le chemin parcouru en peu de temps ! Je vous quitte avec le spot de la nouvelle identité et vivement le 26 novembre !

Vidéo Air Austral © Air Austral

3 commentaires

  1. Le logo est très moderne, j’aime bien. Et très évocateur aussi. Je ne vois pas bien les photos du célèbre photographe, mais j’ai hâte de voir en novembre les premiers appareils. Vivement les vacances d’hiver pour tester le vol La Réunion.

Laisser un commentaire