L’A350 pour la première fois à Paris CDG

C’est le 26 février dernier que l’A350-XWB a pour la première fois poser ses roues sur le tarmac parisien de CDG. Retour en images sur cette venue exceptionnelle !

Malgré le temps plutôt maussade, il y avait du monde cet après-midi du 26 février sur le tarmac du Terminal 3 de CDG ! Et pour cause, la première venue de l’A350 était un événement à ne pas manquer. Après un accueil chaleureux dans le T3, direction le PIF pour les journalistes et photographes présents. On passe ensuite les gilets jaunes ADP entre deux coups d’oeil sur Flight Radar pour suivre le parcours de l’A350, et nous y voilà. Quelques centaines de mètres de trajet en bus nous amènent au point de stationnement prévu pour l’avion. L’excitation est palpable, je pense que beaucoup d’entre nous n’avaient encore jamais vu un A350 en vrai !

Soudain, au loin dans la grisaille, on l’aperçoit au roulage qui arrive vers nous :

A350

© Sophie Figenwald

D’emblée, il semble grand et impressionnant !

A350

© Sophie Figenwald

A3503

© Sophie Figenwald

A3507

© Sophie Figenwald

L’impression de grandeur se confirme à mesure que l’appareil se rapproche. Aucun doute, c’est un concurrent du 777 et du 787 ! Arrivé à son point de stationnement, des escaliers mobiles viennent se placer à la 2e porte. Mais inutile d’attendre que quelqu’un ne sorte, les journalistes et personnes d’Airbus présentes à bord n’en ont pas le droit.

IMG_1772

© Sophie Figenwald

En effet, ce vol spécial de l’A350 a été organisé à l’occasion de la présentation des résultats annuels du constructeur à la presse. L’avion a ainsi d’abord relié Toulouse à Paris puis après avoir embarqué des journalistes de CDG, il est reparti pour Munich dans la soirée. La présentation des résultats a ainsi eu lieu le lendemain puis l’A350 a fait le chemin en sens inverse MUC – CDG – TLS.

Quelques mètres de déplacement sur le tarmac ont permis de prendre d’autres clichés du nouveau bébé d’Airbus commandé fin janvier par 40 compagnies à hauteur de 780 exemplaires.

IMG_1763

© Sophie Figenwald

IMG_1758

© Sophie Figenwald

Le premier exemplaire de l’A350 a été livré en décembre à Qatar Airways qui l’a mis en service un peu moins d’un mois après le 15 janvier 2015, entre Doha et Francfort. L’appareil promet sur le papier une économie de carburant de l’ordre de 25% par rapport aux autres appareils long-courriers actuellement en service, grâce à sa structure constituée à 70% de matériaux composites et d’alliages d’aluminium de nouvelle génération. C’est un argument fort et indispensable pour venir concurrencer Boeing et son excellent 777 qui a déjà fait ses preuves.

Souhaitons un bel avenir à l’A350-XWB, nouveau fleuron d’Airbus 🙂

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

One response to “L’A350 pour la première fois à Paris CDG”

  1. David Filiatre says :

    C’est une chance de l’avoir vu de si près, dommage que tu n’ai pas pu monter dedans. Je le vois régulièrement mais de plus loin lorsque je me pose à Toulouse. Et c’est vrai qu’il est magnifique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :