Pour bien terminer l’année, quoi de mieux qu’une séance de spotting dans l’un de ses aéroports préférés ? Je vous propose quelques photos prises le 26 décembre dernier entre 16h et la tombée de la nuit à proximité du tarmac de l’EuroAirport, l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Après deux journées de repas de Noël, il était indispensable d’aller se dégourdir les jambes et de braver le froid et la grisaille pour aller spotter ! L’aéroport de Bâle-Mulhouse (auquel je porte une grande affection puisque c’est de là que j’ai effectué mes premiers voyages et découvert les avions) dispose d’un belvédère en bord de piste idéal pour cette activité qui concilie passions pour la photo et pour l’aviation. Alors certes, le trafic en ce 26 décembre 2014 après-midi était principalement constitué d’A320 easyJet mais ça m’a tout de même fait très plaisir d’y revenir, d’autant plus que l’un des avions de la compagnie orange était équipé de « sharklets », ces ailerons d’un peu plus de 2 mètres de haut placés à l’extrémité de chaque aile qui permettent d’économiser jusqu’à 4% de carburant sur les trajets les plus longs ou de partir plus chargé/plus loin. Seuls les derniers appareils easyJet livrés depuis la mi-2013 en sont équipés, soit 7 ou 8 appareils.

8 - IMG_1337
Airbus easyJet avec sharklets © Sophie Figenwald Airbus A320 easyJet avec sharklets © Sophie Figenwald
A320 easyJet © Sophie Figenwald
Deux Airbus A320 easyJet sans sharklets se préparant au décollage © Sophie Figenwald
Airbus A320 easyJet sans sharklets au décollage © Sophie Figenwald
Airbus A320 easyJet sans sharklets au décollage © Sophie Figenwald
6 - IMG_1323
Airbus A320 easyJet sans sharklets © Sophie Figenwald
3 - IMG_1293
Airbus A320 easyJet sans sharklets © Sophie Figenwald

En cet après-midi, j’ai également pu photographier une compagnie que je n’avais pas vue à l’aéroport depuis bien longtemps : Ryanair. La compagnie irlandaise avait déserté l’EuroAirport en 2009, ne trouvant pas d’accord sur les taxes aéroportuaires. Elle est de retour depuis fin mars, proposant des vols vers Londres Stansted et Dublin. Si tout se passe comme ses dirigeants le souhaitent, Ryanair devrait étoffer ses vols de et vers Bâle-Mulhouse et baser des avions. Affaire à suivre !

Beoing 737-8 Ryanair au décollage © Sophie Figenwald
Boeing 737-8 Ryanair au décollage © Sophie Figenwald

Alors que la nuit commençait à tomber, un avion à peine plus grand que ceux d’easyJet et Ryanair s’est approché : un A321 (j’ai dit à peine !) de la Turkish Airlines.

A321 Turkish Airlines © Sophie Figenwald
A321 Turkish Airlines © Sophie Figenwald

A noter également, le passage d’un jet privé comme il y en a beaucoup à l’EuroAirport.

Jet privé © Sophie Figenwald
Jet privé en roulage pour décollage imminent © Sophie Figenwald

Comme toujours, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand ! 🙂

Bonne fin d’année 2014 à tous et à très bientôt en 2015 avec de nouveaux articles et des nouveaux reportages !

Publicités