Le 21 juin 2012, j’ai été invitée à visiter le S4, nouveau satellite d’embarquement du Terminal 2E de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Si vous avez manqué le premier billet sur le hall d’embarquement et les espaces commerciaux, cliquez ici ! Dans ce billet, je vais partager avec vous la suite de la visite…celle du Salon Air France du Satellite !

Nous voici donc devant la porte d’entrée du salon qui se trouve au fond du Satellite, après les boutiques de la « Place de Paris« .

L’entrée de la Lounge Air France © Sophie Figenwald

L’impatience est grande et il nous tarde de découvrir ce salon dont on nous a beaucoup parlé, et pour cause. Avec ses 3 000 mètres carrés et sa capacité d’accueil de 620 clients, c’est désormais le plus grand salon Air France au monde ! Après quelques minutes de patience, nous voilà dans le couloir d’entrée…

Le couloir qui mène au Salon © Thierry Descroix

D’emblée on ne peut qu’être conquis par la douceur de la lumière. Après quelques mètres, nous voici dans le salon, avec pour commencer, le guichet d’enregistrement.

Accueil du Salon © Air France

On aperçoit sur cette photo déjà, le symbole même de ce salon, un arbre.

L’arbre de l’entrée du Salon © Air France

Pourquoi un arbre ? Parce que l’ambiance de ce salon est résolument naturelle, vous transportant dans un jardin alors même que vous êtes dans un aéroport et donc techniquement, aux antipodes d’un lieu calme et reposant. Mais le pari est bel et bien réussi. Dès l’entrée dans le salon, les formes arrondies du mobilier, la moquette verte par endroit et les luminaires en forme d’arbres achèvent de vous amener dans un autre monde, empreint d‘élégance et de volupté.

Mais les atouts du Salon ne résident pas que dans l’ambiance qui lui a été donnée. Les services qui y sont proposés vous permettront sans aucun doute de passer un excellent moment, voire de regretter de ne pas disposer d’un temps de correspondance un peu plus long pour pouvoir en profiter davantage.

Restauration chaude à toute heure, un grand plus !

Premier grand avantage et nouveauté, l’offre de restauration froide existant dans tous les salons Air France est ici complétée par une offre de restauration chaude à toute heure. La France est reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie, les plats proposés seront donc à la hauteur de cette image.

L’espace de buffet chaud avec au fond, la salle où vous pourrez apprécier votre déjeuner © Air France

Et après vous être servi, vous pourrez apprécier votre repas dans cet agréable espace.

Espace restauration © Thierry Descroix

Les services multimédia

Grâce à un partenariat avec Orange, vous disposez dans le Salon d’un accès Internet fluide et illimité.

Vous n’avez pas emporté votre ordinateur ? Aucun problème, il y en a quelques uns mis à votre disposition !

Quelques-uns des ordinateurs à disposition © Thierry Descroix

Outre les ordinateurs, vous avez également la possibilité de naviguer sur Internet ou de consulter les titres de presse du monde entier sur des tablettes Ipad que vous trouverez  à gauche en entrant ou bien dans la salle de restauration. Encore une nouveauté !

L’offre de presse sur tablettes, situées à l’entrée du Salon © Thierry Descroix

Cette offre de presse sur tablette complète idéalement l’offre de presse papier présente également, comme dans tous les salons Air France.

Les magazines à disposition © Thierry Descroix

L’espace de soins Clarins

Autre nouveauté, Clarins propose dans le salon des soins et des massages en parfaite adéquation avec les conditions de vol. Au programme donc, des massages de relaxation, des soins hydratants… Il vous suffit pour en profiter de vous adresser à l’accueil de l’espace Clarins à votre arrivée.

L’entrée de l’espace Clarins © Thierry Descroix
L’une des deux salles de massage Clarins © Sophie Figenwald

Espace service clients

Enfin, dernière grande nouveauté, la présence d’un « espace service clients« . Des agents Air France seront là pour conseiller les clients et répondre à leurs questions. Une première qui sera sans doute très appréciée.

Le Service Clients © Air France

Espaces de détente et de travail

Et puis bien sûr, ce Salon Air France vous propose de nombreux espaces de détente ou travail, dans des ambiances différentes selon votre goût et votre envie du moment. En voici un aperçu avec quelques photos :

© Thierry Descroix
Avec vue sur le Terminal 2G de CDG © Thierry Descroix
Espace détente avec fauteuils inclinés © Thierry Descroix

Comme on le voit sur la dernière photo, les passagers avec un temps de correspondance long (il peut aller jusqu’à 6h) trouveront dans le salon des fauteuils inclinés qui leur permettront de s’allonger en attendant leur départ.

L’espace VIP

Les clients VIP d’Air France peuvent également avoir accès un espace privatif situé à part de la lounge pour plus de discrétion.

L’espace VIP vu depuis l’intérieur © Air France

Après avoir découvert les lieux, Alexandre de Juniac, PDG Air France, Carole Peytavin, Responsable Produit et Qualité de Service chez Air France et Alain Doré, Directeur de Création chez Brandimage, l’agence qui s’est occupée de la conception du salon, sont intervenus tour à tour pour nous en dire plus.

Ce nouveau salon d’Air France a nécessité quatre ans de travail. Quatre ans de travail pour pouvoir rendre au mieux cette atmosphère moderne, intemporelle, empreinte de calme et de sérénité. L’objectif (plutôt très bien réussi) était de faire en sorte que les clients se sentent chez eux, avec tout le confort et les services nécessaires.

Ce salon représente à la perfection l’image nouvelle que veut renvoyer la compagnie. Pour citer A. de Juniac : « Ce matin, j’ai malheureusement du annoncer les sureffectifs de la compagnie et cet après-midi je suis avec vous, pour inaugurer ce beau salon; la preuve que même si elle connaît des difficultés, Air France investit pour améliorer sa qualité de service et son offre, aussi bien au sol que dans les cabines. » Notre compagnie nationale fait de grands efforts pour reconquérir des clients. Ce salon fait pour répondre aux attentes des clients d’affaires exigeants en est une parfaite illustration.

Grâce à son hub de CDG qui se trouve désormais au coeur de sa stratégie, Air France compte gagner en compétitivité et proposer des offres dont la qualité rivalise avec celle de ses plus grands concurrents. Des ambitions que l’on souhaite à Air France de pouvoir réaliser.

Merci à Air France et Aéroports de Paris de nous avoir présenté ce magnifique S4 que je vous souhaite d’avoir la chance de découvrir de vos propres yeux !

Publicités