Il y a quelques temps de cela, je publiais sur ce blog une petite étude des stratégies des compagnies aériennes sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. La question se posait de savoir quelle serait la prochaine étape dans l’implication des compagnies sur le web 2.0. Et bien aujourd’hui, j’ai découvert qu’Estonian Air avait lancé un nouveau programme de fidélité à l’attention de…ses fans sur les réseaux sociaux !

Photo Airliners.net © Mats Salder

Estonian Air est la compagnie nationale estonienne. Créée en 1991, elle fait partie de la Star Alliance.

Comme la plupart des compagnies aériennes, Estonian Air propose à ses clients de souscrire à un programme de fidélité appelé EuroBonus permettant d’accumuler des points à chaque vol. Tout à fait classique me direz-vous.

Mais en parallèle de ce programme de fidélité, la compagnie estonienne a créé AirScore. Mais qu’est-ce au juste ? Il s’agit de récompenser les « Ambassadeurs » de la marque sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook. Nul besoin d’être client ou de prendre l’avion pour accumuler des points, disposer d’un compte Facebook suffit !

Alors oui, au premier abord, on pourrait se dire que ça semble bizarre de récompenser des personnes qui ne sont même pas forcément des clients. Et pourtant…

Le principe d’AirScore est simple. Vous accédez à l’application Facebook, vous vous enregistrez, et vous voilà ambassadeur ! Ensuite, en avant le partage avec vos amis de leurs vidéos publicitaires, de leurs questionnaires et de leurs actualités. Mais pas que. La compagnie a aussi pour objectif de mieux faire connaître l’Estonie et vous incite ainsi à partager sur votre mur des évènements se déroulant dans le pays.

Aperçu de l’application Facebook AirScore, ici le tableau de bord où l’on voit l’avancée du cumul des points

Chaque partage vous apporte des points qui eux-mêmes vous permettent d’obtenir des réductions sur…des vols Estonian Air ! Et oui, ce peut être un excellent moyen d’obtenir de nouveaux clients et de les fidéliser ! Les ambassadeurs peuvent aussi profiter d’avantages pour des lieux touristiques d’Estonie.

© Estonian Air

A bien y regarder, c’est une excellente idée qu’a eue Estonian Air. Grâce aux partages, la compagnie gagne en notoriété et a la possibilité de faire venir de nouveaux clients. Tout ceci grâce à une application Facebook et un community manager qui sera chargé de diffuser le contenu, un investissement peu coûteux donc. Une belle initiative dont vont peut-être s’inspirer ses concurrents à l’avenir ? Une chose est sûre, avoir des fans et des abonnés sur les réseaux sociaux, c’est bien. Les faire devenir des ambassadeurs de la marque, voire des clients et les fidéliser par ce biais, c’est l’objectif !

Publicités