Corsairfly, compagnie aérienne française appartenant au groupe TUI Travel Plc, va changer de nom et de logo, comme cela avait été annoncé il y a quelques temps déjà. Fini l’habillage bleu ciel commun à toutes les compagnies du groupe TUI, place à une nouvelle identité indépendante qui s’inscrit dans la continuité de son changement de stratégie.

L'identité Corsairfly actuelle, photo Airliners.net par Sharpshot (Atterrissage à St Martin)

Quel nouveau nom ? Quel logo ?

La compagnie a mis fin aux attentes hier en révélant que Corsairfly va devenir Corsair International. Beaucoup de suspens était laissé au tour de ce changement de nom. On se demandait si « Corsair » allait rester, s’il y aurait encore le suffixe « fly ». Le mystère est désormais levé et c’est non sans surprise (vous vous en êtes peut-être aperçu si vous connaissez la compagnie depuis ses débuts) que l’on retrouve le nom originel de la compagnie, celui qui lui avait été donné lors de sa création en 1981. A ceci près que l’orthographe était « Corse Air International » et non la contraction « Corsair ».

Corse Air International en 1985 à Bâle-Mulhouse (photo Wikipedia)

Autre changement, celui du logo. Aux oubliettes le logo rouge TUI, l’identité visuelle de Corsair International devient indépendante et représente « deux voiles blanches sur fond bleu« .

Quelle stratégie ?

On le sait, Corsairfly est engagée depuis 2010 dans le plan « Take-Off 2012 » qui vise la restructuration de son réseau et le retour à l’équilibre pour 2013-2014. Il était nécessaire pour elle de se renouveler, tant sur le plan identitaire que sur celui de la qualité de service de son offre, pour tenter de reconquérir le marché.

L’année dernière, j’ai soutenu mon mémoire de fin d’études sur la gestion du changement de nom de marque (dans le cadre de quelles stratégies, quels processus pour y arriver) et avais choisi Corsairfly pour étudier comment s’était passée la transition entre Corsair et Corsairfly. En menant des études statistiques sur sa notoriété, j’étais arrivée à plusieurs conclusions dont une principalement : Corsairfly est clairement méconnue du grand public. Au mieux on sait qu’elle effectue des vols long-courriers et on l’associe à du transport de masse type low-cost, au pire on la rattache à CCM (Air Corsica) en pensant qu’elle ne fait que des vols Corse-France métropolitaine. Il était donc grand temps qu’un changement survienne et surtout que la communication soit à la hauteur pour donner une nouvelle et correcte image à celle qui se dit deuxième compagnie française.

D’ailleurs, l’objectif de ce changement de nom et de logo a été clairement énoncé et correspond aux constats que je faisais : « se doter d’un visage plus international » et « s’ancrer dans les compagnies « régulières«  » (article LCI).

Concrètement, pour atteindre cet objectif et toujours dans le cadre de sa restructuration, Corsairfly va se séparer de deux B747 remplacés par deux nouveaux A330 tandis que les autres appareils de sa flotte, trois B747 et deux A330 verront leurs cabines totalement réaménagées avec un système d’IFE (In-Flight Entertainment) individuel qui manquait tant. Vous pourrez profiter de ces innovations dès juillet 2012.

Qu’en penser ?

Il est certain que le changement était nécessaire. Revenir au nom « Corsair International » peut être une bonne stratégie. En revanche, j’attends de voir à quoi ressemblera le logo parce qu’en lisant qu’il représenterait des voiles blanches sur fond bleu et en sachant que la compagnie était trop souvent associée à CCM, j’ai des craintes quant à l’identification de la compagnie.

CCM - Air Corsica, photo Airliners.net par W. Verguet
Nouvelle livrée Air Corsica (mars 2012), photo Skyliner par Chris Witt

On peut se poser la question  de savoir si ce nouveau logo n’ajoutera pas encore à la confusion Corsair/Air Corsica.

Quoiqu’il en soit, j’ai hâte de découvrir à présent la manière dont va se dérouler le changement au niveau de la communication, notamment sur les réseaux sociaux, puisque la compagnie a récemment signé un contrat avec une agence.

Affaire à suivre !

UPDATE – Voici le nouveau logo de Corsair International !

Logo et signature Corsair International

Et la livrée vue sur le Quotidien du Tourisme :

Livrée Corsair International

La livrée diffusée par Corsair International sur sa page Facebook :

La livrée Corsair International sur un Boeing 747-400

Les premiers visuels publicitaires commencent à sortir ! On y découvre l’arrière-plan qu’on retrouvera désormais partout avec l’esprit « fuseaux horaires » :

Publicité Corsair International

La page Facebook de la compagnie a également fait peau neuve. Au programme, passage à la Timeline et mise en place des nouveaux visuels !

Nouvelle page Facebook Corsair International
Publicités